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 [REGLES] : Repartission des points d'expérience

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Alexandre
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Messages : 426
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 42

MessageSujet: [REGLES] : Repartission des points d'expérience   Mar 15 Sep - 18:57

[size=30]REPARTISSION DES POINTS D EXPERIENCE (XP)[/size]



A partir du moment ou votre adorable MJ vous aura discerné les XP de votre personnage basé sur les critères mentionnés en bas de page, vous pourrez améliorer les compétences de votre personnage.

Cependant, votre personnage devra pouvoir se reposer pendant au moins 48h sans stresse aux alentours





La répartition se fera grâce au fameux tableaux Unique Multiple que chacun d'entre vous connait maintenant . Les exemples ci dessous vous aideront à comprendre la facon de procéder.

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COMMENT AMELIORER SES TALENTS?




Sur base du tableaux si dessus, il vous sera possible d'acquérir un certain nombre de colonne de BONUS pour chacun de vos talents. Le prix en XP équivaut au seuil que l'on tente d'atteindre.



Citation :
Exemple de répartition:  

Le soldat Dugnoux a une Agilité de 3 et possède le talent Corps à Corps (AG) au Niveau +0


Avec 3 en AG (Ordonnée) et 0 en niveau "Très difficile "en Abscisse, il a donc un seuil de réussite normal de 24x (voir cercle rouge)





Il a 100 XP a répartir et voudrait s'octroyer 3 colonnes de Bonus en CàC pour avoir un seuil de 32x.  

=> Il devra dépenser 25 XP (pour que son seuil passe à 25x), puis 26 XP (pour que son seuil passe à 26) et enfin 32 XP (Pour que son seuil passe à 32, comme montré avec le cercle bleu)


Il a dépensé un total de 83 XP . Soit 25+26+32



Attention

1) il vous faudra d'abord acquérir 1 colonne de bonus avant d'en acquérir 2.

2) Le nombre maximum de colonne de bonus achetée ne peut dépasser 3 pour un même talent au cours d'un même scénario(Votre personnage ne passe pas du stade 'tir à la foire' au 'Rambo de service')




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PASSER D UN NIVEAU

Dès qu'à l'aide des colonnes de bonus, le seuil atteint un montant équivalent (ou plus grand) à celui indiqué sous votre caractéristique mais avec le niveau supérieur, vous augmentez de niveau.



Citation :
Exemple.

Le soldat Dugnoux d' Agilité 3 possède le talent Corps à Corps (AG), Niveau +0 avec maintenant 3 col de Bonus.

Son seuil normal est donc de 32.

Si on regarde à l'intersection de la caract 3, mais niveau +1, la valeur indiquée est = 43. (cercle rouge) . C'est donc cette valeur que Dugnoux devra atteindre à l'aide de ses colonnes de bonus pour espérer changer de niveau et passe du niveau +
à +1.










Dans le cas présent, cela revient à dire qu'il passera au niveau + 1 après avoir eu 8 colonnes de bonus (indiqué en vert). Il devra donc dépenser un total de 269 XP pour passer de Corps à corps +0 à Corps à corps +1



Attention

1) On ne peut augmenter de plus de 1 niveau au cours d'un même scénario(Votre personnage ne passe pas du stade 'tir à la foire' au 'Rambo de service')





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TALENT A +2 = LIMITE D APPRENTISSAGE?


Que vous aillez assez de XP pour acheter des colonnes de bonus à gogo, ne fera pas de vous un super héro car vous êtes de toute manière limité par votre petit corps d'humain.

De ce fait, votre seuil de compréhension maximal sera TOUJOURS limité au chiffre indiqué à l'intersection de votre caractéristique et de la ligne NIVEAU + 2/ (Niveau MOYEN/ EXPERT )



Seuls les colonnes acquises par le biais d'un 11-6, ou d'un " Mémorium " pourront déroger à cette regle. (mais nullement par le biais de la répartition de XP ou l'entrainement).






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AQUERRIR UN NOUVEAU TALENT

Si vous ne possédez pas encore un talent, il suffira de multiplier par 10 le nombre entre ( - x) à coté du talent afin de pouvoir l'avoir en votre possession. (nombre de XP à dépenser donc)



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COMMENT AUGMENTER SES CARACTÉRISTIQUES?



Pour augmenter de 1 point dans la caract = Point actuel  x 100 XP

Ne peux etre augmenté qu'en ayant un total de Point de Caractéristique = à 16

Un échec critique 66 x sur un jet de caractéristique provoque la perte d'un point de caractéristique (la mutation génétique apparu dans votre corps continue à changer votre corps et un changement apparait  = Point minimum = à 10!)


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S ENTRAINER


Dès qu'il pourra souffler, votre personnage pourra s'il le souhaite, s'entrainer et recevra de ce fait un complément d'XP à distribuer dans les Talents. ( 5h d entrainement/ jour, soit 25/ semaine) entrainés



160 heures d'entrainement (=1mois) = 100XP




Attention
- impossibilité d'augmenter de plus de 1 colonne par scénario.

- XP à répartir AVANT le début de la nouveau scénario

- non cumulable avec les XP donnés en fin de mission. (Sil vous manque 3 points pour passer au niveau suivant, impossible donc de prendre ceux de l'entrainement )








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RAPPEL DES POINTS IMPORTANT DANS L ATTRIBUTION DES POINTS D EXPERIENCE



Chaque personnage ne recevra pas les mêmes XP. La raison à cela dépend principalement des points suivants


1) la fréquence de participation du joueur  (Tout personnage non joué sera KO de façon RP par le MJ)


2) la qualité RP de l'interprétation de votre PJ pour qu'il soit compatible avec l'archétype choisi (Donc pas de professeur d'université jouant au Rambo )


3) Les actions héroïques/ suicidaires du personnages


4)  L'implication 'sur le terrain' du personnage pour offrir ses connaissances (est il actif/réactif)


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PETIT PLUS EN FONCTION DU RP OU DES CRITIQUES


- Si le personnage fait une action héroïque à caractère suicidaire et que l'action se solde par une réussite AUX DES, la VOLONTE du personnage augmentera immédiatement de 1 (exemple : En cas d'alpinisme de groupe, se détacher du groupe pour éviter une surcharge, avec l'intention de se rattraper à main nue à un rocher plus bas ) (Max 16pts dans les caracts!)



- un jet de 116 permet de gagner immédiatement une col de bonus (gain de confiance en soi)

- un 666 fait perdre immédiatement 1 colonne (perte de confiance en soi) ou 1 POINT DE CARACTERISTIQUE s'il s'agit d'un jet de caract
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