Forum Officiel de l'association de Jeux de Rôles Albigeoise

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
Partenaires

Sondage

Partagez | 

Feedback Star Wars Edge of The Empire & cie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ranger
Aventurier averti
Aventurier averti

MessageSujet: Feedback Star Wars Edge of The Empire & cie   Mer 23 Déc - 14:17

Hello les gens, je m'adresse ici à tous ceux qui ont pu jouer ou du moins examiner de près la nouvelle gamme de JDR Star Wars (aux confins de l'empire & l'age de la rébellion).

Je m'y intéresse de près (hype Star Wars oblige) mais j'avoue être perplexe devant le système un peu particulier (dés custom et résultats explicitement narratifs)... Donc avant de potentiellement investir dans un bouquin de règles, j'aimerais avoir vos avis à ce sujet.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Altasure
Administrateur

MessageSujet: Re: Feedback Star Wars Edge of The Empire & cie   Mer 23 Déc - 15:48

Krozagh a une partie de Edge of the Empire, et une table en cours dessus d'ailleurs. Si tu veux y jeter un oeil directement...  Wink

Personnellement, le système de dés custom me fait clairement couiner, même s'il reste possible de l'ajuster sur des dés communs (à condition de vouloir passer 2 minutes à interpréter les résultats). On sent vraiment le coup marketing pour vendre du matos.
Par contre, concernant les résultats narratifs, ça apporte un plus, dans le sens où le fait de déclencher un de ses éléments peut avoir toute forme d'adaptations, bridées uniquement par l'imagination du MJ ou du joueur.

Maintenant pour le jeu en lui même et pour y avoir jouer sur deux séances :
Si tu cherches une progression vertigineuse et flagrante, passe ton chemin. Ton personnage de départ sera significativement le même à la fin d'une campagne.
Par contre, niveau progression horizontale, le système de compétences en arbre de technologie façon MMO est plutôt sympathique quoi que très spécifique en fonction des classes. C'est un choix qu'il faut pouvoir assumer en tant que joueur.
Il est toujours possible de combiner les classes entre elles mais c'est se priver de pas mal de points d'expérience à un moment donné, donc c'est un parti pris.
Compétences mises à part, ce qui fait la différence entre le personnage débutant qui est particulièrement tout nu, et le personnage de fin de campagne, c'est évidemment l'équipement. La frustration de départ concernant l'achat de matériel fait penser à celle de Dark Heresy, où tu as vraiment l'impression d'être une poussière dans l'univers.

Ceci étant dit, concernant l'univers et l'implication du joueur, du peu que j'en ai fait, j'ai vraiment eu l'impression qu'ils avaient su créer un système où c'est plus la force du nombre qui fait l'impact, plus que les éclats personnels, bien que présents.
Thomas t'expliquera surement mieux que moi sa première rencontre avec un stormtrooper... et la fuite qui s'en est suivi, comme un chaton poursuivi par un molosse.
Concernant mon personnage, difficile d'imaginer pire scénario que celui d'être pris dans des tirs de blaster quand mon arme principale était ma capacité de négociateur et de discours.

Beaucoup de situations peuvent se résoudre par la simple réflexion des joueurs. Libres à eux d'imaginer leur plan principal et de le mettre en oeuvre. Mais garde aux fameux "avantages" et "désavantages" qui viennent teinter la réussite ou l'échec des actions en les nuançant. L'univers et le système font la part belle au Roleplay, si les joueurs veulent s'en saisir, mais je pense que cela sera toujours le cas.
Krozagh
Aventurier averti
Aventurier averti

MessageSujet: Re: Feedback Star Wars Edge of The Empire & cie   Jeu 24 Déc - 1:09

Je vais me faire toute la collection des 3 univers le système de des rebutte bien des gens mais celui ci est fait pour que TOUT les jets de des se fassent devant tout le monde car les résultats s interpréte autant par le mj que les joueurs les résultats d avantages ou de menaces servent à développer l action
Pour le moment on as pas trop de recul mais des que j aurais fait jouer 2 ou 3 scénario on aura plus à en dire
Alexandre
Maître mage
Maître mage

MessageSujet: Re: Feedback Star Wars Edge of The Empire & cie   Jeu 24 Déc - 8:55

..., si ca continue, bientôt on aura meme plus besoin de dés. Chacun fera ce qu'il veut et interprétera la réussite de son action (oui voit pas l'interet de rater )
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ventsombre.net
Altasure
Administrateur

MessageSujet: Re: Feedback Star Wars Edge of The Empire & cie   Jeu 24 Déc - 12:53

Ah mais là ça a du sens les dés "narrratifs".

Exemple : Tu es pris dans une embuscade dans un spatioport face à un autre mercenaire qui sent le vent tourner et tente de fuir. Tu tires au blaster *jet de dé : raté mais avec un avantage*. Tu rates donc ta cible mais tu touches le panneau de commande derrière lui, fermant le sas par lequel il allait fuir.

C'est un système qui permet de faire des tonnes de rebondissements dans l'action plutôt qu'un simple : Je te frappe avec mon épée... touché... à toi... tu me frappes... raté... à toi...

(ça n'enlève rien au fait que je ferai bien caca sur la tête du mec du marketing qui a pensé que des dés spéciaux c'est mieux)
Alexandre
Maître mage
Maître mage

MessageSujet: Re: Feedback Star Wars Edge of The Empire & cie   Jeu 24 Déc - 13:37

Moi ca me donne toujours l'impression que ce genre de technique sont là pour forcer le mj à avoir de l'imagination. C'est clair que quand tu es fatigués à 3h du mat, tes combats se finissent vite en "tu tir, tu rates".

Ca me fait penser au technique de base de INS finallement dans lesquel il n'y a aucune localisation car c'est l'ampleur de dégats qui détermine la zone touchée dans l'optique, surtout..., de donner un élément théâtralement ghor à la scéne d'action. On pourrait se croire dans le nouveau film de Judge Dredd en quelque sorte ou on voit la cervelle gicler dans tous les sens, se répandre sur la tete du voisin etc...Mais là aussi, un mec qui n'a pas d imagination en revient à décrire 10fois la meme chose en fin de compte et ca se termine par "woué ta sa tete qui éclate", woué ben le deuxieme aussi...wwoué ben le troisieme aussi.....Arf merde, vous vouliez juste leur péter les rotules? bha tampis" Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ventsombre.net
Altasure
Administrateur

MessageSujet: Re: Feedback Star Wars Edge of The Empire & cie   Jeu 24 Déc - 14:21

Oui c'est ce que je disais dans mon premier message, le système est bridé uniquement par l'imagination des joueurs et du MJ.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Feedback Star Wars Edge of The Empire & cie   

Feedback Star Wars Edge of The Empire & cie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1